sportsregions
Envie de participer ?

 LE CLUB INDISSOCIABLE DE SON HISTOIRE

DU SHIZENTAI DOJO AU K.C.P.O.

Le club de Karaté de Paimboeuf est né en 1987 sous le nom de SHIZENTAI DOJO  et a été affilié à la Fédération (F.F.K.A.M.A.) en mars 1988. Le club était entrainé par Philippe Babin, et présidé par Mme Christine Grimaud.

En 1988, Mr Jacques Davy devient président, et le club ouvre en septembre son premier cours enfants avec 18 jeunes karatékas. C'est en 1991 que des élèves du club participent à leurs premières compétitions officielles.   

1993 voit Laëtitia GAUGUET devenir championne départementale kata et combiné, puis championne de Ligue kata et combiné et se classe 6eme aux championnats de France. Ce sera le début d'une brillante carrière sportive et d'un palmarès époustouflant (Double Championne du Monde de Kata -  Quintuple Championne d’Europe de Kata -  4ème dan).

L'entrainement se poursuit en 1994, toujours dirigé par Philippe Babin, assisté d'Eddy Poulinet et de Laëtitia GAUGUET. Mme Jeanine Rageau devient présidente du club en juin 96, tandis que Philippe Babin cède son poste de professeur en novembre 97. 

Une section initiation "Baby-Karaté" est créée en 96 pour les 5-6 ans animée par Didier Vuckelic et Eddy Poulinet puis par Aude Laurent, Blandine Rageau et Yohan Morantin.

L'année 1997 voit l'arrivée d'un nouveau professeur Franck Pochon qui assurera l'enseignement avec Didier Vuckelic jusqu'en 1999.

En 1998, l'équipe féminine composée d'Aude Laurent, Blandine Rageau et Violette Teffaut est demi-finaliste en coupe de France Kata. 

Février 2000 : création d'une section Remise en Forme rythmée par Franck Pochon. La création de cette section oblige le club à changer de statut et de nom. Le Shizentai Dojo devient en 2001 le KARATE CLUB PAIMBOEUF OMNISPORTS ( K.C.P.O).

Les cours seront ensuite dispensés par Alain Schmitt et Eddy Poulinet. Sébastien Guesnel interviendra de 2007 à 2010. Depuis 2011, les cours sont assurés par Alain Schmitt (Professeur diplômé d'Etat- Membre de la Commission Régionale des Grades – Ceinture noire 2ème DAN) et Eddy Poulinet (ceinture noire préparation 2ème DAN) .

En 2006 création de la section remise en forme qui s'entraîne au centre socio culturelle, 16 pratiquantes s'inscrivent - les cours sont assurés par Laëtitia GAUGUET et Bruno VINCENT

En 2007 les  pratiquantes de la remise en forme s'entraînent désormais au gymnase  dans la salle DRANCOURT - Leur nombre est passé à 62 inscriptions

Saison 2008/2009 la municipalité met à notre disposition un nouveau local de 100 m² situé rue Pierre Chevry où toutes les sections se retrouveront - les recherches de subventions ayant abouti, la salle sera équipée de tatamis

Début 2009 une section de sport adapté est créé qui accueille les pensionnaires venus des établissements publics médico-sociaux de Mindin - puis cette section sera définitivement transféré sur PRINQUIAU

En 2013 notre club obtient la labellisation départementale sport santé niveau 1

Puis en  septembre 2013, les cours adultes seront pris en charge par Mr Eric SOUFFLEUX diplômé d'état en karaté (4ème DAN) et aussi métier de la forme, Mr José COELHO CN1er Dan enseigne aux éveils et Mr Eddy POULINET CN 1er Dan entraine les enfants de 6 à 10 ans.

En 2016 Laëtita déjà professeur de fitness  depuis 2010 ouvre une section pilâtes, ayant obtenu sa certification

Depuis septembre 2014, un autre art martial est enseigné par Mr José COELHO  le Taï Chi.

En mars 2016 le club obtient le label sports santé  par le comité régional olympique

En 2019 les bâtiments de la rue Pierre Chevry seront détruits pour y faire des logements, la mairie transfère le karaté dans des modulaires et les cours de la section pilâtes, fitness seront donnés à la salle de la Corderie

Les modulaires du karaté ayant été victimes  d'un vol en juin 2021, le karaté rejoint également la salle de la Corderie

 Le club n'est pas axé SEULEMENT sur la compétition, les jeunes et moins jeunes pratiquent cet art martial pour les sensations qu'il procure, la maitrise de son corps et de son esprit, le respect de l'adversaire, la détermination et l'envie de bien faire. Nous encourageons cependant nos élèves qui souhaitent faire des compétitions vers cet enrichissement.

Le Karaté est bien plus qu'un sport, par l'intermédiaire des Comités Départementaux, des Ligues et de notre Fédération, nous prouvons que l'esprit martial est bien vivant.
 

 

Numéro d’enregistrement auprès de la sous-préfecture de Saint-Nazaire : 0443007727.

Numéro d’agrément Jeunesse et Sports : 44 S 1009 en date du 9 février 1995.