Professeur : - Eddy POULINET - José COELHO tél : 06-95-38-89-63
Les arts martiaux ont la réputation d’avoir de nombreux bienfaits concernant la santé physique et mentale. En voici quelques uns en lien particulièrement avec les enfants, mais qui s'appliquent évidemment chez l'adulte
- Capacité physique: Juste le fait de pratiquer un sport offre beaucoup davantages pour le corps humain. Ce qui est intéressant avec l’entrainement proposé par le karaté c’est qu’il est assez complet. Donc, l’enfant verra une amélioration de sa capacité cardio-vasculaire, sa force, sa souplesse et son endurance.
- Coordination et équilibre: Lors de l’entrainement, plusieurs mouvements sont demandés simultanément, parfois sur un pied, parfois en se déplaçant. Le développement moteur de l’enfant est extrêmement sollicité à travers le karaté donc une amélioration est remarquée assez rapidement.
- Concentration: Dans la pratique du karaté, il y a un volet que nous appelons les katas. Les katas sont un enchainement de mouvements préétablies que l’enfant doit apprendre par cœur et exécuter avec un soucis du détail très élevé. Donc, oui la concentration est requise pour cet pratique et pour plusieurs autres tel que l’apprentissage des techniques d’autodéfense et de combat.
- Discipline: Lorsque le karaté est enseigné avec les principes et les traditions des grands maîtres fondateurs, l’enfant sera constamment rappeler à l’ordre car aucun écart de conduite ne peut être toléré dans un cours. Si le professeur possède suffisamment d’expérience, il pourra inspirer l’enfant à devenir un exemple pour les autres et transposer cette discipline à l’école ou à la maison.
- Contrôle de soi: Bien sûr, lorsque des techniques de coup de poing ou de coup de pied sont enseignés, il faut qu’une conscientisation soit effectué de la part du professeur, car il y a ici une question de sécurité. Donc, l’enfant apprendra les moments où il a le droit d’utiliser les techniques et lorsque ce n’est pas nécessaire. De plus, avec la pratique du karaté l’enfant sera appelé à dépasser ses limites, il se défoulera sur les coussins et sacs de frappe donc ses frustrations ou son agressivité passera dans l’entrainement ce qui lui permettra d’avoir les idées claires lorsque des situations problématiques se présenteront.
En conclusion, oui les bienfaits sont nombreux avec le karaté, cependant la qualité de l’enseignement et la capacité du professeur à faire ressortir le meilleur de ses élèves joueront pour beaucoup sur le développement du pratiquant