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CODE MORAL DU KARATEKA

Code Moral du Karaté : le Bushido

Cette version est la version classique. Les chevaliers japonais (les samouraïs) étaient

tenus de respecter un code moral : le Bushido ("la voie du guerrier"). Ce code moral

est perpétué de nos jours par les pratiquants des arts martiaux modernes comme le

karaté. Les gradés qui ont atteint le niveau de ceinture noire 1er dan deviennent les

ambassadeurs du Bushido.

Le bushido se décline en 9 vertus.

L'HONNEUR : MEIYO

L'honneur conditionne notre attitude et manière d'être vis à vis des autres. C'est la

qualité essentielle. Nul ne peut se prétendre Budoka (guerrier au sens noble du

terme) s'il n'a pas une conduite honorable. Du sens de l'honneur découlent toutes les

autres vertus. Il exige le respect du code moral et la poursuite d'un idéal, de manière

à toujours avoir un comportement digne et respectable.

LA FIDÉLITÉ : CHUJITSU

Il n'y a pas d'honneur sans fidélité et loyauté à l'égard de certains idéaux et de ceux

qui les partagent. La fidélité symbolise la nécessité incontournable de tenir ses

promesses et remplir ses engagements. La fidélité nécessite la sincérité dans les

paroles et dans les actes.

LA SINCÉRITÉ : SEIJITSU

Lors du salut du karatéka, vous exprimez cette sincérité. Le mensonge et l'équivoque

engendrent la suspicion qui est la source de toutes les désunions. Dans les Arts

Martiaux, le salut est l'expression de cette sincérité, c'est le signe de celui qui ne

déguise ni ses sentiments, ni ses pensées, de celui qui sait être authentique.

LE COURAGE : YUUKAN

La force d'âme qui fait braver le danger et la souffrance s'appelle le courage. Ce

courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous

paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d'affronter toutes

les épreuves. La bravoure, l'ardeur et surtout la volonté sont les supports de ce

courage.

LA BONTÉ et LA BIENVEILLANCE : SHINSETSU

La bonté et la bienveillance sont des marques de courage qui dénotent une haute

humanité. Elles nous poussent à l'entraide, à être attentif à notre prochain et à notre

environnement, à être respectueux de la vie.

LA MODESTIE et L' HUMILITÉ : KEN

Si le budoka devient l'ambassadeur du code moral, il se doit de rester humble et ne

pas flatter son ego. L'orgueil et la vanité freinent considérablement l'apprentissage

de ce code moral. La bonté et la bienveillance ne peuvent s'exprimer sincèrement

sans modération dans l'appréciation de soi-même. Savoir être humble, exempt

d'orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie.

LA DROITURE : TADASHI

C'est suivre la ligne du devoir, sans jamais s'en écarter. Loyauté, honnêteté et

sincérité sont les piliers de cette droiture. Elles nous permettent de prendre sans

aucune faiblesse une décision juste et raisonnable. La droiture engendre le respect à

l'égard des autres et de la part des autres. La politesse et l'expression de ce respect

dû à autrui.

LE RESPECT : SONCHOO

La droiture engendre le respect à l'égard des autres et de la part des autres.

Respecter le sacré est le premier devoir d'un budoka. Quelles que soient ses qualités,

ses faiblesses ou sa position sociale. Savoir traiter les personnes et les choses avec

déférence et respecter le sacré est le premier devoir d'un Budoka car cela permet

d'éviter de nombreuses querelles et conflits.

LE CONTRÔLE DE SOI : SEIGYO

Cela doit être la qualité essentielle de toute ceinture noire. Il représente la possibilité

de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et de contrôler notre instinct. C'est l'un des

principaux objectifs de la pratique des Arts Martiaux car, il conditionne toute notre

efficacité. Le code d'honneur et de la morale traditionnelle enseignée dans les

disciplines du Bushido est basé sur l'acquisition de cette maîtrise. Il représente la

faculté de toute ceinture noire à maîtriser n'importe quelle situation et maîtriser son

instinct. Une grande partie de l'apprentissage du karaté est basé sur cette vertu. Elle

conditionne notre efficacité.


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