Vendredi 30/06/2017 - Salle Belem

AG & GRANDES ORIENTATIONS 2017/2018

RAPPORT MORAL 2016 2017

Baisse générale dans toutes les sections :

• - 21 % en karaté
  • - 24 % en tai chi
  • - 31 % en remise en forme

Suite à ces baisses, il faut réagir pour continuer malgré tout à exister, toutes les idées sont bonnes à recevoir et peut-être que les années se suivants le bureau aurait besoin de nouvelles personnes actives pour dynamiser l'association.

Mauvaise participation aux initiatives du club. La section karaté avait ouvert ses portes  pour des initiations "Self défense" avec M. AUGEREAU à toutes les sections et seulement 3 personnes venant du fitness ont participé seulement la 1ère fois -> mais le principal c'est que ces cours ont vraiment plus à ceux qui étaient présents (ados et adultes).

Un point très positif : la réussite de la compétition amicale du club le
10 clubs présents et environ 150 compétiteurs et de nombreux bénévoles, une organisation maintenant rodée par les bénévoles qui ont été aussi nombreux mais venant seulement de la section karaté ce qui est regrettable. Un grand merci à M. Begnic pour ses succulents gâteaux à l'effigie du KCPO. Nous avons eu de très nombreux messages de félicitations pour l'organisation même s'il reste encore des points à améliorer.

D'autres points positifs viennent adoucir les chiffres en baisse :

• la motivation de la section Tai chi
  • le dynamisme de la remise en forme
  • la réussite de la première année de la section Pilates qu'anime Laetitia Gauguet
  • la motivation de nos karatékas en situation de handicap qui se sont très bien adaptés à Prinquiau et dont 2 ont participé à des compétitions officielles (nous y reviendrons plus tard)
  • les noyaux fidèles du karaté (enfants et adultes)
  • la bonne ambiance en général (garder de bon niveau de cours tout en y prenant du plaisir et savoir s'offrir des moments de convivialité comme presque à chaque anniversaire au karaté, après chaque réussite, à Noël, à la compétition ou le 2/07 au barbecue, cours au bord de Loire pour la remise en forme…)

RAPPORT FINANCIER 2016 2017

Le bilan est en équilibre mais il ne faudrait pas plus de dépenses. Il faudra réduire les dépenses pour la saison prochaine, c’est pourquoi la Présidente et le nouveau bureau travailleront sur les indemnisations des professeurs qui représentent la majorité des dépenses. Les autres dépenses correspondent aux cotisations fédérales, assurances, achat de matériel..

Les recettes proviennent principalement des adhésions et des subventions des mairies. La compétition amicale a rapporté au club un bénéfice de 400 € ce qui est peu par rapport à l’investissement du club pour cet évènement.

PROJETS 2017 2018 :

MATERIEL

Après l’acquisition d’un mannequin de frappe cette saison, nous souhaiterions pour l’instant installer des patères dans les vestiaires afin que les vêtements ne trainent pas par terre.

FORMATION

Proposer la formation au diplôme d’animateur fédéral (DAF) aux ceintures noires du club afin qu’ils puissent à leur tour former (Benoît Gouard, Nicolas Binet).

ORGANISATION DES COURS POUR LA RENTREE 2017/2018

• Vu le nombre d'enfants 4-5 ans sous effectif, et le souhait du professeur d'arrêter, le bureau a décidé d'annuler la section "karaté famille" avec regret.
  • Modifications des cours d'arts martiaux chinois 2X1 heures les samedis matins

Bases Tai-Chi (l'art de la méditation en mouvement)
Maîtrise de l'énergie, la tension (cours niveau avancé)

• Karaté : les cours du mercredi sont déplacés aux mardis aux mêmes horaires et une tranche est ajoutée le mercredi pour scinder les enfants en 2 groupes les mardis : 6 à 8 ans 18H00 à 19H00 si assez d’enfants et9 à 11 ans inclus 19h00-20h00

Le vendredi les 2 groupes enfants seront ensemble et souhait d'avoir un Sempai (assisant) pour aider le professeur afin de répondre au mieux aux différents niveaux des enfants (de 6 à 11 ans). Le sempai devra être ceinture marron minimum.

Suite au désir d'Eric d'arrêter d'enseigner le karaté, les cours du mardi seront donnés par M. AUGEREAU et en nouveauté : 1 fois/mois self défense

• 3° Dan de karaté shotokan
  • 3° Dan de taï-jitsu self défense
  • Formateur d’instructeurs sport de combat militaire et de close combat
  • Brevet d’État 1° degré Karaté et taï-jitsu self défense
  • Partie Spécifique du Brevet d’État n° 2
  • DEJEPS karaté option taï-jitsu
  • Médaille d’Or de la jeunesse et des sports en  2001

RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Cindy DOUSSET quitte son poste de secrétaire pour des raisons personnelles et est remplacée par M. GOUARD Benoit.

Floriane VREBOS quitte son poste de trésorière car déménage à Nantes et ai remplacée par M. BEGNIC Pascal

Vote renouvellement du bureau : vote pour à l’unanimité

REMISE DES NOUVELLES CEINTURES SUITES AUX PASSAGES DE GRADE

Enfants